Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
strawberries and chocolate
22 novembre 2006

Contamination des aliments - actualité

Au début du mois d’octobre, l’Agence canadienne des inspections des aliments (ACIA), a annoncé une contamination d’E. Coli dans les épinards vendus au Canada. Ceci serait causé par la présence de cette bactérie pathogène dans les eaux canadiennes. Quelques semaines plus tard, un cas de toxine botulique a été déclaré, encore une fois par l’ACIA, dans le jus de carottes. Enfin, le 12 novembre, la compagnie Hershey a informé la population de la présence de la bactérie salmonella dans certains de leurs produits.

L’escherichia coli est la bactérie causant l’empoisonnement des épinards au Canada. C’est une bactérie intestinale des mammifères qui est présente dans les excréments d’animaux. Ces derniers auraient été en contact avec les épinards. Pour ce qui est du jus de carottes, il s’agit de la bactérie clostridium botulinum. Le botulisme est l’empoisonnement d’aliments causé par cette bactérie. On la retrouve dans les animaux, les aliments contaminés et les produits agricoles. Celle-ci est néfaste pour les humains, les animaux et les poissons. En ce qui attrait aux produits Hershey, on y a découvert la présence de la bactérie salmonella. Celle-ci vit dans les intestins des animaux, surtout le cochon, la volaille, les oiseaux et les insectes.

Les épinards contaminés ont entraîné de nombreuses investigations. Une enquête menée en Californie montre que presque tous les cours d’eau de la rivière Salinas sont affectés. Les tests ont révélé la présence de plus de 12 000 organismes par 100 millilitres d’eau soit 30 fois plus que la norme. La consommation d’un seul de ces organismes peut rendre quelqu’un malade. Une femme a été victime de cet empoisonnement et en est décédée, 145 autres personnes ont été hospitalisées suite à la consommation d’épinards contaminés. Le jus de carottes contaminé a aussi entraîné des recherches. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ont fait des vérifications auprès de 6 distributeurs et de 150 établissements, et par la suite, ont décidé de retirer tous les produits des magasins. En ce qui concerne la compagnie Hershey de Mississauga, elle a décidé d’arrêter sa production de chocolat, dû à une possibilité d’empoisonnement de ses produits. Après l’investigation, la compagnie a conclu qu’un ingrédient serait à l’origine de la contamination.

De plus en plus de cas d’empoisonnements alimentaires font leurs apparitions. La population, déjà inquiète, se méfie de plus en plus des grosses compagnies qui trop souvent mettent en danger la vie des consommateurs. L’industrialisation, toujours grandissante, serait peut-être la cause de plusieurs maladies récentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité