Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
strawberries and chocolate
27 septembre 2006

Est-ce que le Québec est une terre raciste?

Le Québec est une des régions les plus multiculturelle et multilinguistique dans le monde. C'est pour cette raison que les gens ont tendance à se référer au Québec comme une région raciste. Je ne crois pas qu'il faut dire que le Québec est raciste, mais plutôt qu'il y a plusieurs Québécois qui ont de la difficulté à accepter les personnes de différentes origines, culture et langue.

Il est vrai cependant que les gens d'origine autre que Québécoise ont tendance à se faire discriminer et même insulter seulement à cause de leur langue ou leurs croyances. Il y a certaines lois au Québec qui limitent les privilèges de certains immigrés. Par exemple, le fait que les enfants de parents immigrés qui n'ont pas fait d'études en francais ou en anglais soit obligés de s'inscirent dans des écoles francophones, est très injuste. Pourquoi n'auraient-ils pas le même droit que les Québécois de pouvoir choisir la langue qu'ils veulent étudier? Pourtant, ces enfants d'immigrés ne sont pas eux aussi des immigrés, ils sont des Québécois nés au Québec et on leur ni cette possibilité que les autres Québécois ont. De plus, si un adolescant cherche à se trouver un emploi dans une zone francophone, ce sera plus difficile pour lui de se faire valoir pour ce qu'il est,  car dans un c.v. la première chose qu'on voit c'est le nom de la personne. Si le propriétaire est face à deux c.v.: un a un nom clairement québécois et l'autre a un nom arabe, le propriétaire va probablement avoir tendance à engager la personne avec le nom québécois. Cependant, dans ce cas peut-être que la personne avec le nom arabe parle parfaitement le français et la personne avec le nom québécois parle un français un peu déformé. Une autre situation très injuste c'est quand,  à l'ecole on oblige les anglophones à s'exprimer en français même en dehors des cours, quand ils parlent à leurs amis. Si leur langue d'origine c'est l'anglais se sera très difficile de s'exprimer en une autre langue quand on parle avec des amis.  Ce n'est pas parce qu'on maîtrise bien une langue qu'on doit avoir le réflexe de parler cette langue avec tout le monde.

D'un autre point de vue je crois que les immigrés doivent quand même remercier le gouvernement Québécois de les avoir accepter dans leur région et de leurs avoir donner la possibilité d'avoir une meilleure vie qu'ils avaient dans leur pays d'origine. Il ne faut cependant pas prendre avantage du fait que ces gens ne sont pas dans leur pays d'origine pour les discriminer. Les propos de la journaliste japonaise sont des propos, selon moi, sortis de nul part.  Oui il y a de la discrimination au Québec mais elle ne peut pas déclarer que toute les fusillades au Québec sont liees à ceci. Elle exagère beaucoup selon moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut Alfonza,<br /> <br /> tu écris bien, ton commentaire m'a beaucoup plu. Par contre, j'ai deux remarques.<br /> <br /> 1. Les Québécois francophones sont eux aussi obligés d'envoyer leurs enfants à l'école francophone. Ils sont dans le même bateau que les enfants de parents qui n'ont pas étudié en anglais.<br /> 2. Penses-tu vraiment que des Québécois francophones vont préférer des CV avec le nom de «Québécois pure laine». J'ai des doutes là-dessus. Il me semble qu'on a dépassé ce stade-là?
Publicité
Publicité